Sonde Nasa Insight

La sonde InSight de la NASA, pionnière dans l’exploration de l’intérieur de Mars, pourrait émettre son ultime message depuis la planète rouge. La menace imminente provient de la poussière martienne qui compromet l’alimentation électrique de la sonde.

Sonde Nasa Insight
Sonde Nasa Insight – Souce : Wikipedia

La sonde InSight de la NASA pourrait envoyer son ultime message depuis Mars, car la poussière rouge menace d’obstruer son alimentation électrique.

Arrivée sur Mars en novembre 2018, la sonde InSight a effectué des mesures sismiques révolutionnaires à l’aide d’un sismomètre avancé. Cependant, la NASA a récemment averti que la capacité de la sonde à produire de l’énergie diminue à mesure que la poussière s’accumule sur ses panneaux solaires, mettant ainsi en péril sa mission.

La NASA a déclaré le 2 novembre : « La capacité de la sonde à produire de l’énergie diminue à mesure que la poussière s’accumule sur ses panneaux solaires. Sa fin est imminente. »

Un récent tweet de la sonde InSight exprime la situation critique : « Ma puissance diminue, cette image pourrait être la dernière. Mon séjour a été enrichissant et paisible. Je continuerai à communiquer tant que je le pourrai. Merci de m’avoir accompagné. »

Message du Compte Twitter Nasa Insight:

Arrivée en novembre 2018 sur la région d’Elysium Planitia (seconde région volcanique de la planète Mars, la sonde, dotée d’équipements géologiques, a réalisé des mesures sismiques inédites grâce à un sismomètre avancé.

Dans une récente mise à jour, la sonde a déclaré : « J’ai eu le privilège de vivre sur deux planètes. Merci à mon équipe pour cette aventure. J’espère vous avoir rendu fiers. »

Il a depuis entrepris des fouilles géologiques, effectuant les premières mesures des tremblements de terre à l’aide d’un sismomètre hi-tech placé directement sur la surface martienne.

Cette sonde à énergie solaire a publié une mise à jour le mois dernier, se remémorant son temps dans l’espace.

« J’ai eu la chance de vivre sur deux planètes. Il y a quatre ans, je suis arrivé sain et sauf sur la seconde, à la grande joie de ma famille restée sur la première. Merci à mon équipe de m’avoir envoyé dans ce voyage de découverte. J’espère que je vous ai rendu fiers », a-t-il déclaré.

La sonde, énergisée par des panneaux solaires, a réalisé des fouilles géologiques inédites et a détecté plus de 1 300 séismes sur Mars, fournissant des informations cruciales sur la planète rouge. Depuis son arrivée, elle a partagé ses découvertes, affirmant : « J’ai eu le privilège de vivre sur deux planètes. Merci à mon équipe pour cette aventure. J’espère vous avoir rendu fiers. »

Jim Green, de la NASA, avait souligné en 2018 l’importance de cette mission pour comprendre l’évolution de notre système solaire.

Fin de mission ?

La mission ne sera officiellement terminée que lorsque la sonde InSight manquera deux communications avec une autre sonde en orbite autour de Mars. En 2018, le rover Opportunity a mis fin à sa mission de 15 ans en transmettant une image partielle de la vallée de Perseverance, obscurcie par une tempête de poussière.

Rappelons qu’en 2018, le rover Opportunity avait mis fin à sa mission de 15 ans en envoyant une image partielle de la vallée de Perseverance.

La Nasa ne déclarera la mission terminée que lorsque la sonde InSight manquera deux contrôles avec l’autre sonde, celle ci en orbite autour de Mars et qui relaie les informations vers la Terre.

En 2018, le vétéran Opportunity; le rover martien;  avait déclaré la fin de sa mission de 15 ans en transmettant une image incomplète de Perseverance Valley.

Rover MArtien