2007 – Ross Brawn, héros de Ferrari, rejoint Honda
Après avoir joué un rôle déterminant dans chaque titre mondial gagné par Michael Schumacher en tant que directeur technique chez Benetton et Ferrari, Ross Brawn quitte la Scuderia en même temps que le pilote allemand, à la fin de 2006. Un an plus tard, il est nommé directeur de l’équipe Honda, prenant en charge un véritable défi avec une équipe qui a terminé huitième au championnat des constructeurs 2007, ne totalisant que six points.
« Je suis allé chez Honda parce qu’ils avaient de grandes installations – comparables à celles de Ferrari et potentiellement plus importantes et plus puissantes », a déclaré Brawn à GP Racing en janvier 2017. « Les ressources qu’ils avaient au Japon et le budget qu’ils engageaient étaient colossaux. Mon raisonnement était qu’il était clair que quelque chose n’allait pas dans l’organisation s’ils avaient ces ressources et n’atteignaient pas leur plein potentiel. Je voulais pouvoir corriger cela. Ce qui était arrivé, c’est que les deux branches de l’organisation – le groupe moteur au Japon et le châssis au Royaume-Uni – s’étaient éloignées et se rejetaient la faute l’une sur l’autre. »
L’expérience de Brawn dans l’élite de Ferrari s’est donc révélée précieuse. « Après un mois environ, quand je me suis assis devant le conseil et qu’ils m’ont demandé quels étaient les problèmes, j’ai pu dire : ‘Le moteur n’est pas assez bon et le châssis n’est pas assez bon, et chaque groupe pense que c’est la faute de l’autre. Si nous n’affrontons pas le fait que les deux côtés doivent s’améliorer considérablement, nous n’irons nulle part.’ » Ils étaient choqués, car ils avaient eu beaucoup de personnes au niveau de la direction au Japon leur disant que le moteur était fabuleux et que la seule raison pour laquelle ils ne gagnaient pas était que le châssis n’était pas bon.
Brawn a donc établi une feuille de route claire : un an pour régler les problèmes, un deuxième avec des résultats corrects, et une troisième année comme prétendant au titre.
La campagne de Honda en 2008 a également été difficile, avec un podium pour Rubens Barrichello lors du Grand Prix de Grande-Bretagne comme point d’orgue rare. Cependant, dans les coulisses, l’équipe travaillait dur sur les nouvelles réglementations de 2009, en y consacrant trois programmes de souffleries et deux équipes de conception en parallèle.
Malheureusement, face à la crise financière de 2008, Honda a décidé de mettre fin à son programme de F1. Brawn a acheté l’équipe pour une livre symbolique ; l’équipe rebaptisée Brawn GP a remporté les deux championnats en 2009, avec Jenson Button décrochant le titre de pilote – une année avant le planning que Brawn avait initialement prévu.
Points à retenir
- Ross Brawn a identifié les problèmes d’organisation chez Honda très rapidement.
- L’équipe a alloué des ressources considérables pour répondre aux nouveaux règlements de 2009.
- La transition de Honda à Brawn GP a été marquée par un succès inattendu après des débuts difficiles.
- Le développement au sein de l’équipe Honda a mis en lumière des tensions inter-équipes.
Cette saga nous rappelle que la réussite en Formule 1 nécessite non seulement des ressources mais un fonctionnement harmonieux entre toutes les branches d’une équipe. En mettant en avant le rôle crucial du management efficace, on peut s’interroger : qu’est-ce qui a réellement manqué à d’autres équipes pour qu’elles n’atteignent pas le même niveau de succès ? C’est une réflexion passionnante qui ouvre des perspectives sur la dynamique complexe de ce sport fascinant.