Grand Prix de Monaco : Controverse sur les vitesse sanctionnées
08.06.2026 – 01:02 Temps de lecture : 2 min.

Lors du Grand Prix de Monaco, une série de sanctions a été imposée pour excès de vitesse dans la voie des stands. L’équipe Alpine a décidé de faire appel du résultat de la course. Le directeur de l’équipe, Flavio Briatore, a déclaré : « Ces sanctions ont été appliquées à au moins quatre équipes, ce qui justifie une réévaluation. »
Cette situation a particulièrement affecté Pierre Gasly, pilote d’Alpine, qui a terminé troisième mais a été rétrogradé à la septième place à cause d’une pénalité.
Gasly, fortement impacté par cet incident, a exprimé son désespoir : « J’ai travaillé pendant dix ans pour obtenir ce moment. Nous avons tout fait correctement et je ne pense pas qu’il y ait de plus grande douleur que cela », a-t-il déclaré, déplorant la décision qui a permis à Isack Hadjar de Red Bull de monter sur le podium à sa place.
Problèmes techniques possibles ?
A Monaco, la vitesse maximale autorisée dans la voie des stands est de 60 km/h. L’équipe Alpine et Gasly estiment qu’ils sont capables de démontrer qu’ils n’ont pas excédé cette limite. D’autres pilotes, comme Lewis Hamilton de Ferrari, George Russell de Mercedes et Oscar Piastri de McLaren, ont également été sanctionnés pour des infractions similaires.
Russell a souligné une possible défaillance technique, en expliquant : « J’ai actionné le bouton et j’ai atteint 60,1 km/h. 60 est acceptable, mais 60,1 ne l’est pas. C’est ce qui m’est arrivé. »
La Fédération internationale de l’automobile (FIA) a déjà validé le résultat de Monaco. Cependant, le droit de révision permet aux équipes de contester une pénalité si un nouvel élément pertinent n’était pas connu au moment de la décision. La FIA doit maintenant examiner l’appel de l’équipe Alpine.
Points à retenir
- Les équipes ont la possibilité de contester les décisions concernant les pénalités en cas d’élément nouveau.
- Le cas de Pierre Gasly souligne les conséquences des décisions prises après la course.
- Les infractions varient d’une équipe à l’autre, mettant en lumière des possibles incohérences dans l’application des règles.
- Le dialogue autour des sanctions liées à la vitesse dans les stands reste ouvert.
Cette situation nous rappelle l’importance d’une communication claire et d’un cadre de régulation juste dans le sport automobile. C’est avec passion que j’observe comment ces événements façonnent les dynamiques de compétition et l’expérience des pilotes dans le monde de la Formule 1. Où se situe le juste milieu entre la sécurité et la performance ? Cette question mérite notre attention et une véritable réflexion collective.