mar. Août 25th, 2026
Après la critique d'Hamilton : Un ancien employé de Ferrari déclare - L'ordre d'équipe est inapproprié - Formule 1

Après le Grand Prix des Pays-Bas, Lewis Hamilton, pilier de Ferrari, n’a pas caché sa frustration. Il a déclaré : « C’était frustrant. J’avais un excellent rythme, nous avions une stratégie différente avec un autre type de pneus. Leclerc a clairement rencontré des problèmes avec ses pneus médiums, ce qui m’a fait perdre du temps. »

Hamilton a également ajouté : « Pour maximiser notre score en tant qu’équipe, nous devons mieux collaborer. La décision aurait dû être prise plus tôt. Je pense que cela nous a coûté une place sur le podium. »

« Mon objectif est de mener Ferrari vers le championnat du monde. Pour gagner, il faut parfois prendre des décisions difficiles, comme changer de position dans l’équipe, ce que les autres font. Nous devons en discuter sérieusement. »

Luigi Mazzola, qui a travaillé chez Ferrari de 1988 à 2009, a joué un rôle clé dans l’ascension de l’équipe, contribuant notamment aux cinq titres mondiaux consécutifs de Michael Schumacher entre 2000 et 2004. À cette époque, les essais étaient illimités et un lien de confiance s’était établi entre Mazzola et le pilote allemand.

Actuellement consultant et coach mental, Mazzola suit toujours de près l’évolution de Ferrari, même hors du monde de la F1. Après le GP des Pays-Bas, il a partagé son avis sur l’émission Race Anatomy de Sky Italia.

Le consultant de 64 ans a déclaré : « Ferrari a bien fait de ne pas imposer d’ordres d’équipe, car cela aurait pu provoquer du ressentiment entre les pilotes. De mon point de vue, il n’y avait pas besoin d’un ordre d’équipe, car je ne considère pas Lewis Hamilton comme un concurrent direct pour le titre. Tant qu’il n’est pas plus proche du leader, établir une hiérarchie stricte entre les deux pilotes serait inapproprié. »

Points à retenir

• Hamilton appelle à une meilleure communication au sein de l’équipe pour optimiser les performances.
  • Mazzola considère qu’il n’est pas nécessaire d’établir un ordre d’équipe tant que la hiérarchie entre les pilotes n’est pas clairement justifiée.
  • Les valeurs de confiance et de collaboration sont essentielles pour le succès d’une équipe de F1.
  • Leclerc a rencontré des problèmes avec ses pneus, affectant la stratégie de l’équipe.
  • Le débat sur les ordres d’équipe reste un sujet sensible et complexe dans le milieu de la F1.

En tant qu’observateur passionné de la Formule 1, je ne peux m’empêcher de réfléchir à la dynamique délicate au sein des équipes. La gestion des pilotes et des stratégies en course peut souvent faire la différence entre victoire et déception. Comment se positionner en tant qu’équipe pour à la fois embrasser la compétition interne tout en favorisant un environnement propice au succès collectif ? C’est un véritable défi, mais tellement captivant.

Partager : X Facebook WhatsApp LinkedIn Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *