Mercedes
George Russell a dû faire preuve d’agressivité dès le départ, se déplaçant rapidement sur la piste pour empêcher Lando Norris de passer. Par la suite, il n’a pas pu suivre le rythme d’Oscar Piastri mais a su maintenir sa position face à Norris, s’accrochant à la seconde place. Kimi Antonelli a également brillé, parvenant à dépasser Fernando Alonso lorsque ce dernier a élargi sa trajectoire. Toutefois, il a écopé d’une pénalité de cinq secondes pour dépassement des limites de piste, ce qui lui a permis de conserver la sixième position.
Lors des qualifications, les deux pilotes ont atteint la Q3. Russell a essayé une stratégie de double échauffement, mais n’avait tout simplement pas le rythme pour viser plus haut que la quatrième place, tandis que son coéquipier se plaçait juste derrière lui en cinquième position.
George Russell, Sprint : 2ème, Qualification : 4ème, 1:19.662
« Nous pouvons être contents de partir de P4 demain ; c’est une bonne position sur la grille et cela nous offre une belle opportunité de marquer des points dans notre lutte pour la P2 au Championnat des Constructeurs. Évidemment, être si proche de P3 avec une si petite marge de juste un centième entre nous et Verstappen est frustrant, mais le peloton est vraiment serré en ce moment. Les deux McLaren étaient rapides tout au long du week-end et ont fait un travail impressionnant, donc je pense que P3 était le maximum que nous pouvions espérer. Dans l’ensemble, nous avons bien travaillé en équipe, avec Kimi en P5, et nous viserons à sécuriser la P2 au classement demain.
« La course de demain s’annonce intéressante avec la limite de temps sur les pneus imposant une course à deux arrêts. L’équilibre de la voiture semblait bon ce week-end, donc j’espère que nous pourrons être dans la course pour le podium. Nous regardons vers l’avenir et attendons de voir la situation des points une fois le drapeau à damier agité. »
Kimi Antonelli, Sprint : 6ème, Qualification : 5ème, 1:19.846
« Je ne suis pas totalement satisfait de ma P5 aujourd’hui car je sais que nous avions un peu plus de rythme à montrer. Cela dit, c’est tout de même une position solide pour partir demain et cela nous donne une bonne chance de marquer un nombre décent de points.
« Ma dernière manche en qualification n’était pas parfaite. J’ai eu un excellent deuxième secteur mais j’ai rencontré plus de difficultés que durant le reste du week-end à accrocher le premier secteur. J’ai perdu l’arrière au virage un, ce qui m’a fait perdre du temps. Cela complique toujours la récupération du temps perdu sur le reste du tour. C’est décevant, mais nous avons considérablement amélioré notre performance par rapport aux séances d’hier et je suis sûr que nous pourrons maximiser le potentiel de la voiture demain. Sur le plan stratégique, cela devrait être un simple deux arrêts. Le départ, comme cela a été le cas lors du Sprint d’aujourd’hui, jouera probablement un rôle énorme dans l’issue de la course, donc c’est là que je dois gagner le plus de positions possible. »
Toto Wolff, Responsable de Mercedes-Benz Motorsport
« Ce fut un samedi solide, sans être spectaculaire, au Qatar. En arrivant ce week-end, notre objectif était de continuer à marquer de bons points pour tenter de sécuriser la P2 au Championnat des Constructeurs avant la dernière course de la saison. P2 avec George lors du Sprint, plus les trois points supplémentaires ramenés par Kimi, nous a permis d’étendre notre avance tout juste. Une bonne séance de qualification, avec les voitures en P4 et P5, nous offre une belle opportunité de consolider notre position au classement dimanche.
« Cependant, nous ne nous emballons pas. Le peloton est incroyablement compétitif avec seulement un dixième de seconde séparant plusieurs places en qualification aujourd’hui. Nous avons aussi vu à quel point il était difficile de doubler lors du Sprint, donc être dans une position forte après le premier tour demain sera crucial. McLaren est clairement la référence ce week-end, mais nous sommes à portée de main. Il sera intéressant de voir comment la stratégie va s’articuler autour des temps d’arrêt obligatoires. Nous allons courir dur, viser le podium et espérer faire le nécessaire pour conclure la P2. »
Andrew Shovlin, Directeur de l’Ingénierie Trackside
« C’était une autre journée solide au Qatar. Dans le Sprint, George n’a pas décollé de manière optimale mais a bien su défendre sa position. Kimi a bien commencé mais n’a pas vraiment pu gagner de places. Doublement, c’est difficile ici donc nous savions que nous devions probablement nous contenter de maintenir nos positions. George a bien fait pour terminer sur le podium du Sprint tandis que Kimi a su mettre la pression sur Alonso, le poussant à l’erreur. Malheureusement, il a reçu une pénalité de cinq secondes pour dépassement des limites de piste, ce qui, sans cela, lui aurait permis de terminer P5 ; P6 reste des points utiles.
« Nous avons assez peu modifié la voiture avant les qualifications ; c’est toujours un équilibre entre la recherche de performance et le risque de compliquer la conduite pour les pilotes. La séance de ce soir s’est bien déroulée mais les deux pilotes ont ressenti qu’ils auraient pu gagner un peu de temps et commencer plus haut sur la grille demain ; cependant, il n’y a pas eu d’erreurs flagrantes et réalistement, McLaren était hors de portée aujourd’hui. Nous avons marqué des points utiles lors du Sprint et avons une bonne chance d’ajouter à cela demain. Si nous y parvenons, nous pourrons être confiants de consolider la P2 au Championnat des Constructeurs avant Abu Dhabi. »
Points à retenir
- George Russell a su défendre sa position face à ses concurrents malgré une lutte intense.
- Kimi Antonelli a montré des performances en amélioration, bien que frustrantes en termes de pénalité.
- Les qualifications serrées mettent en évidence la compétitivité actuelle du peloton.
- La stratégie de course sera cruciale, notamment avec la nécessité de deux arrêts obligatoires.
- Mercedes doit rester vigilante et concentrée sur ses performances pour sécuriser la P2 au classement.
À travers ces événements, on peut s’interroger sur l’évolution de la saison et la pression croissante qui s’exerce sur les équipes. En tant que passionné de Formule 1, j’observe avec attention la manière dont chaque pilote et chaque équipe font face à l’adversité tout en cherchant à maximiser leur potentiel. Ce week-end au Qatar sera-t-il un tournant décisif dans la bataille pour le podium ? L’issue de cette confrontation pourrait bien relancer le débat sur les stratégies à adopter et les performances à attendre des équipes pour la suite de la saison.