Fred Vasseur, le directeur de l’équipe Ferrari de Formule 1, a annoncé que la Scuderia présentera son nouveau modèle pour 2026 le 23 janvier, avec un shakedown sur le circuit de Fiorano. Les lancements de voitures pour la prochaine ère réglementaire commenceront plus tôt que prévu en raison d’une pré-saison de F1 chargée, comprenant trois tests à Barcelone et Bahreïn entre la fin janvier et la mi-février.
Vasseur a précisé que Charles Leclerc et Lewis Hamilton seront les premiers à conduire le nouveau bolide lors de cet essai. Il a exprimé des ambitions « agressives » pour le développement de la voiture 2026, indiquant qu’il prévoit de retarder l’assemblage final jusqu’à la veille de la présentation. « Ce sera audacieux, c’est certain, car nous terminerons l’assemblage le jour précédent le lancement », a-t-il déclaré lors de la conférence de presse traditionnelle de fin d’année de Ferrari à Maranello.
Lorsqu’il a été interrogé sur le nom de cette nouvelle voiture, Vasseur a gardé le suspense : « Cela fait partie du lancement et vous le découvrirez un peu plus tard. Je ne veux pas gâcher la surprise ». En ce qui concerne la stratégie de pré-saison, il a expliqué que l’objectif principal serait d’accumuler le plus de kilomètres possible durant les tests à Barcelone, tandis que les considérations de performance seraient abordées ultérieurement à Bahreïn. « Je pense que tout le monde agira de la sorte », a-t-il ajouté.
Il est devenu crucial de garantir la fiabilité du véhicule, comme l’illustre Vasseur à travers les expériences des saisons passées : « Lors des premières courses après le changement de moteurs en 2014, nous avons constaté un taux d’abandon élevé. Ainsi, notre priorité à Barcelone sera d’accumuler des kilomètres, de comprendre la fiabilité de la voiture et d’identifier les domaines à améliorer. Car si l’on découvre quelque chose à Bahreïn, il sera trop tard pour réagir avant le Grand Prix d’Australie. »
Points à retenir
- La nouvelle voiture de Ferrari pour 2026 sera dévoilée le 23 janvier.
- Charles Leclerc et Lewis Hamilton effectueront le shakedown initial.
- Le développement du véhicule met l’accent sur la fiabilité avant la performance.
- Les tests de pré-saison se dérouleront à Barcelone puis à Bahreïn.
- Le nom de la voiture ne sera dévoilé qu’au moment du lancement.
En fin de compte, l’anticipation autour de la nouvelle réglementation FIA pour 2026 ne cesse de croître, et il sera intéressant de voir dans quelle mesure Ferrari parviendra à allier performance et fiabilité. Pour ma part, je ressens une émotion palpable à l’idée de découvrir ces nouveaux défis tactiques. La compétition ne fait que s’intensifier, et chaque choix stratégique comptera dans la quête du championnat. Ce que nous réserve 2026 pourrait modifier les dynamiques de la Formule 1, et j’ai hâte de le voir se dérouler sur la piste.