La première saison d’Audi en Formule 1 se déroule comme les experts l’avaient anticipé : l’équipe fait face à des défis de taille. Cependant, le pilote allemand Nico Hülkenberg reste optimiste malgré les résultats actuels.
Interviewer : Monsieur Hülkenberg, après onze courses, vous vous retrouvez au 18e rang du championnat des pilotes avec seulement deux points. Quel est votre bilan à mi-saison ?
Nico Hülkenberg : Mon bilan est beaucoup plus positif que ce que les résultats ne le suggèrent. Il y a un fossé entre la position au classement et ce qui se passe réellement sur la piste. En regardant le tableau, on pourrait penser que c’est décevant, mais si l’on examine les courses de près, la réalité est bien plus encourageante.
Interviewer : Quelle note donneriez-vous à votre saison jusqu’à présent ?
Hülkenberg : Je dirais une note de 2, c’est plutôt satisfaisant.
Interviewer : Pourquoi cette note ?
Hülkenberg : À part ma course en Autriche où je n’ai pas trouvé le rythme, j’ai réussi à tirer le meilleur de chaque situation.
Interviewer : Cela n’enlève rien au fait que vous êtes 18e.
Hülkenberg : C’est vrai, mais à ce stade, ce classement ne m’importe pas tant. L’essentiel pour Audi, un nouvel entrant, est de progresser. Nous débutons tout juste et avons le potentiel de marquer régulièrement des points. Cependant, jusqu’à Budapest, des incidents ont toujours freiné cette évolution.
Interviewer : Notamment un caillou à Barcelone qui a endommagé votre voiture.
Hülkenberg : C’était incroyable. Je n’avais jamais vécu cela en Formule 1. Cela illustre bien notre saison jusqu’ici.
Interviewer : À quel point cela est-il frustrant ?
Hülkenberg : Bien sûr, cela agace de travailler dur sans récompense. Mais le fait que nous puissions rivaliser régulièrement avec le peloton est vraiment encourageant.
Interviewer : Vous attendiez-vous à cela ?
Hülkenberg : Oui et non. Notre ambition en tant qu’Audi doit être élevée. Nous ne cherchons pas seulement à nous battre dans le milieu de tableau, mais nous nous en approchons grâce à nos récentes améliorations.
Interviewer : Mais ?
Hülkenberg : Nous sommes encore une nouvelle équipe et nous commettons des erreurs. Apprendre de ces échecs est crucial pour réduire notre retard technologique.
Interviewer : Les erreurs sont principalement dues à l’équipe.
Hülkenberg : Pointer du doigt ne mène à rien. Nous sommes un collectif et nous faisons face ensemble aux difficultés. Mon choix d’adhérer à ce projet était délibéré, car j’aime ce challenge. J’étais conscient que tout ne serait pas parfait.
Interviewer : Audi a repris l’équipe Sauber cette année et utilise de vieilles structures. Qu’en pensez-vous ?
Hülkenberg : C’est vrai, mais ces structures sont en pleine transformation. De nouveaux employés rejoignent l’équipe presque quotidiennement, car Sauber a longtemps été sous-équipé par rapport à d’autres équipes comme Mercedes. Cela prend du temps pour que tout soit optimisé.
Interviewer : Quelles sont les faiblesses d’Audi ?
Hülkenberg : Pour l’instant, c’est la fiabilité. Nous avons manqué de bons résultats à cause de pannes techniques, ce qui est frustrant car cela nous empêche de progresser et d’apprendre.
Interviewer : Audi vise la victoire au championnat d’ici 2030. Êtes-vous toujours là à ce moment-là ? Votre contrat se termine fin 2027.
Hülkenberg : Je ne veux pas faire de pronostics, c’est encore trop tôt. Pour l’instant, je me concentre sur l’instant présent, un an à la fois.
Interviewer : Envisagez-vous de prolonger votre contrat ?
Hülkenberg : Tant que j’éprouve du plaisir à conduire et que le team me veut, je resterai avec Audi. Ce qui compte, c’est que nous avançons dans la bonne direction. Le reste suivra.
Points à retenir
- Nico Hülkenberg fait preuve d’optimisme malgré les résultats encourageants mais encore insuffisants de son équipe.
- Audi se concentre sur le progrès, priorisant l’apprentissage plutôt que les classements immédiats.
- La fiabilité et les incidents techniques demeurent des défis majeurs pour le nouvel équipe Audi.
- Un soutien mutuel au sein de l’équipe est essentiel pour surmonter les obstacles rencontrés.
- Hülkenberg exprime son intention de rester tant que le plaisir de piloter et l’engagement de l’équipe persistent.
Il est passionnant de constater comment un nouveau venu comme Audi s’implique dans un sport aussi compétitif que la Formule 1. Les défis sont nombreux, mais ceux-ci offrent aussi des opportunités d’apprentissage et de croissance. Je pense que nous sommes au début d’une aventure qui pourrait surprendre beaucoup de monde. La patience et la détermination seront des atouts clés pour l’équipe à l’avenir.