mar. Juin 30th, 2026
James Vowles encense Hamilton après sa perte de titre en 2021

(LesNews) – James Vowles, actuel directeur de l’équipe Williams, a de nouveau salué la façon dont Lewis Hamilton a géré la perte de son titre lors du finale de la saison 2021 à Abu Dhabi. À l’époque, Hamilton était encore directeur stratégique chez Mercedes et a donc vécu cette situation controversée de très près.

Lewis Hamilton et James Vowles

James Vowles a loué Hamilton pour sa gestion de la perte du titre en 2021

Pour mémoire, Hamilton menait l’épreuve et semblait en route vers son huitième titre lorsque l’accident du pilote Williams, Nicholas Latifi, a provoqué l’apparition d’une voiture de sécurité. À ce moment-là, le directeur de course de l’époque, Michael Masi, a décidé de laisser passer uniquement les voitures entre Hamilton et son rival Max Verstappen, relançant ainsi la course pour une ultime étape.

Verstappen, ayant bénéficié de nouveaux pneus pendant la période de sécurité, a réussi à dépasser Hamilton, lui subtilisant ainsi le titre lors du dernier tour. “Je suis désolé pour Lewis, car c’était quelque chose qui était à sa portée”, a rappelé Vowles lors d’un épisode récent de “A Lesson With …” avec Frankie Langan.

Vowles : Lewis Hamilton a su rassembler l’équipe

“C’est ce que j’ai le plus retenu de cette situation : la manière dont il, en tant que sportif, a réagi”, a affirmé le directeur de Williams. “J’ai aussi connu des situations où l’on ne peut tout simplement pas accepter ce qui s’est passé.”

Cependant, cela n’a pas été le cas pour Hamilton. Au contraire, “il est devenu l’une des plus fortes figures de leadership de l’équipe, unissant tous les membres en période extrêmement difficile. Il est un véritable champion, peu importe ce qui se passe sur la piste.”

Pour autant, la perte du titre ne résulte pas uniquement de ce jour à Abu Dhabi. “Nous ne devons pas oublier que Red Bull et Max étaient également très proches du titre”, a rappelé Vowles. “Et même en mettant de côté Abu Dhabi, il aurait gagné le championnat dans ces conditions.”

Points à retenir

• James Vowles souligne la réaction impressionnante de Lewis Hamilton face à la perte de son titre.
  • Il évoque les défis émotionnels auxquels les pilotes sont confrontés lors de moments décisifs.
  • La situation à Abu Dhabi a été controversée et a eu un impact significatif sur le championnat.
  • Hamilton a démontré un leadership exemplaire, renforçant l’esprit d’équipe dans un moment difficile.
  • L’impact d’autres équipes, comme Red Bull, ne doit pas être sous-estimé dans l’analyse des résultats.

En fin de compte, cet épisode illustre à quel point la résilience et le leadership sont cruciaux dans le sport de haut niveau. Comme passionné de Formule 1, je me demande souvent comment ces événements façonnent non seulement les carrières des pilotes, mais aussi l’âme même de la compétition. Quel rôle le contexte joue-t-il dans les résultats, et jusqu’à quel point les équipes et les pilotes sont-ils capables de transformer l’adversité en force ? C’est un sujet sur lequel je suis impatient d’entendre vos réflexions.

Partager : X Facebook WhatsApp LinkedIn Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *