(LesNews) – Jenson Button a récemment partagé des éléments sur un privilège unique accordé aux pilotes ayant remporté un titre mondial en Formule 1. Lors d’une intervention sur Sky Sports F1, l’ancien champion britannique a évoqué la vie d’un vainqueur, la gestion de la pression, ainsi que les coulisses des précieux trophées.
© NurPhoto
Jenson Button profite de son accès privilégié au paddock de la F1
Button a souligné un avantage particulier concernant l’accès au paddock. À la question sur des privilèges spécifiques, il a déclaré : « Oui. Je possède un passeport rouge à vie, ce qui est incroyable. »
Ce passe spécial ouvre des portes généralement fermées aux autres personnes dans le paddock. Button a précisé : « Un passe rouge signifie essentiellement un accès illimité. Je peux entrer sur la grille de départ, dans la voie des stands et dans les zones médiatiques. C’est un privilège réservé aux champions du monde, ce qui est plutôt cool. »
D’autres champions, comme Sebastian Vettel, Nico Rosberg, Jacques Villeneuve ou Sir Jackie Stewart, profitent également de cette opportunité pour assister aux Grands Prix.
Une nouvelle mission chez Aston Martin
Pour Button, l’année 2026 marque le début d’un nouveau chapitre. Après avoir mis un terme à sa carrière de pilote en Championnat du Monde d’Endurance (WEC) fin 2025, il a été désigné ambassadeur de l’équipe Aston Martin début février. Dans ce rôle, il représentera l’écurie de Silverstone lors d’événements mondiaux et de conférences de presse. Auparavant, il avait occupé une fonction similaire chez Williams.
« Rejoindre Aston Martin à un moment aussi décisif pour l’équipe et l’histoire du sport est réellement enthousiasmant, » a-t-il déclaré lors de son annonce. La nouvelle collaboration avec Honda a été un facteur déterminant dans cette évolution.
« Je suis impatient d’apporter mon expérience à ce rôle d’ambassadeur. La saison 2026 s’annonce passionnante, et faire partie d’une équipe aussi ambitieuse est une réelle opportunité. J’ai hâte d’être à Melbourne! »
Points à retenir
- Le passeport rouge à vie permet un accès illimité au paddock pour les champions de F1.
- Ce privilège inclut l’entrée sur la grille de départ et dans la voie des stands.
- Button commence une nouvelle carrière en tant qu’ambassadeur pour Aston Martin après sa retraite de la compétition.
- Il représente Aston Martin dans un contexte stratégique avec la collaboration entre l’équipe et Honda.
En tant qu’amateur de sport automobile, je trouve fascinant de voir comment les champions, une fois leur carrière terminée, continuent à jouer un rôle significatif dans le monde de la F1. Ce passeport spécial est bien plus qu’un simple document ; il symbolise l’appartenance à une élite. La transition de Button vers Aston Martin démontre également comment le sport évolue avec ses héros, engendrant un élan d’inspiration pour les nouvelles générations. Quelle place réserve-t-on aux champions d’hier dans l’avenir du sport ? Réflexion ouverte.