Lando Norris reste avec McLaren à long terme
Lando Norris continuera d’évoluer au sein de l’écurie McLaren pour une durée prolongée.
Le champion du monde en titre de Formule 1 a signé une prolongation de contrat avec l’équipe McLaren Mastercard, garantissant sa présence jusqu’à la fin de la saison 2030, avec une option pour une éventuelle extension.
Ce nouvel accord renforce l’alignement des pilotes et la structure de direction de McLaren alors que l’équipe souhaite capitaliser sur ses succès en championnat récents. Cette annonce intervient peu après la prolongation de contrat de son coéquipier, Oscar Piastri, ainsi que les engagements à long terme du PDG Zak Brown et du directeur de l’équipe Andrea Stella.
Agé de 26 ans, Norris fait partie de la famille McLaren depuis 2017, lorsqu’il a intégré le programme de jeunes pilotes. Après avoir été pilote d’essai et de simulateur, il a obtenu un siège de course à temps plein en 2019, devenant ainsi le pilote le plus expérimenté de l’histoire de l’équipe avec 163 participations en Grand Prix.
Au cours de sa carrière chez McLaren, Norris a accumulé 18 positions de tête, 48 podiums et 13 victoires. Son moment le plus marquant est survenu en 2025 lorsqu’il a remporté le championnat des pilotes, devenant ainsi le premier pilote de McLaren à décrocher le titre depuis Lewis Hamilton en 2008. Norris a également joué un rôle crucial dans les succès consécutifs de McLaren en Championnat des Constructeurs en 2024 et 2025.
Dans le cadre de l’annonce de cette prolongation, McLaren a révélé que Norris recevrait la propriété d’une MCL39, la voiture qu’il a pilotée lors de sa campagne victorieuse en 2025. Ce cadeau souligne à la fois son titre mondial et sa contribution au retour en force de l’équipe sur la grille de la Formule 1.
“McLaren est ma maison”, a déclaré Norris. “Lorsque j’ai commencé ce parcours il y a neuf ans, j’avais des objectifs clairs : ramener McLaren au premier plan et gagner des championnats. Nous avons atteint cet objectif, mais nous en voulons davantage.”
Points à retenir
- Lando Norris prolonge son contrat avec McLaren jusqu’à fin 2030.
- Ce renouvellement confirme la stabilité de l’équipe après des succès récents.
- Son coéquipier Oscar Piastri a également signé une prolongation.
- Norris est le pilote le plus expérimenté de l’histoire de McLaren.
- Il a remporté 18 pole positions et 13 courses, incluant le titre de champion en 2025.
- McLaren lui a offert la voiture MCL39 en reconnaissance de ses performances.
Il est fascinant de constater comment une relation aussi solide entre un pilote et une écurie peut façonner autant de destins. En tant que passionné de Formule 1, je me demande quels défis attendent McLaren et Norris au fil des prochaines saisons. La pression sera sans aucun doute élevée, mais cela pourrait être le tremplin vers de nouveaux exploits. Qu’en pensez-vous ? La rivalité entre les équipes va-t-elle se resserrer, et Norris saura-t-il encore élever son jeu au niveau supérieur ?