ven. Août 21st, 2026
L'aspect essentiel sur lequel Ai Ogura doit progresser pour briller dans la course au titre MotoGP 2026

Davide Brivio, directeur de l’équipe Trackhouse, estime qu’Ai Ogura doit apprendre à équilibrer ses efforts entre attaque et gestion des pneus dans sa quête du titre MotoGP 2026.

Ogura a été l’une des révélations de la saison, se positionnant comme l’un des principaux challengers du championnat aux côtés des pilotes officiels d’Aprilia, Jorge Martin et Marco Bezzecchi.

Avec dix manches restantes, il occupait la troisième place au classement, à 37 points du leader Martin. Le pilote japonais s’est identifié comme l’un des concurrents les plus constants du plateau, mais il a commis sa première grosse erreur de l’année lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, après avoir réalisé une qualification en première ligne.

Sa chute au milieu de la course lui a coûté de précieux points face à Martin, qui a terminé deuxième, et à Bezzecchi, qui a pris l’avantage sur lui au classement général.

Ce qui pourrait freiner Ogura dans sa recherche d’un titre sensationnel pour lui et pour Trackhouse, c’est sa capacité à comprendre quand il doit laisser de côté la gestion des pneus et passer à l’attaque.

« Au début de la course, je voulais m’assurer que les pneus soient en bon état pour les cinq derniers tours. Mais peut-être que j’ai été trop conservateur. La façon dont j’ai abordé la course était erronée », a avoué Ogura à la fin de la course.

Brivio partage cette opinion. Dans une interview exclusive, il a mis en avant l’importance de cet aspect.

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Ai Ogura, Trackhouse Racing

Photo : Glyn Kirk / AFP via Getty Images

« Ogura est très doué pour gérer les pneus, comme nous l’avons vu l’année dernière. Même si cela n’a pas toujours été remarqué, il était souvent rapide dans les derniers tours », a-t-il expliqué.

« Au début de cette année, dans les sept, huit ou dix derniers tours, il a toujours le rythme des quatre premiers. Parfois, il termine 12e, loin des positions qui comptent, ce qui passe inaperçu si l’on n’analyse pas attentivement les temps au tour. »

Avant le début de cette saison, la qualification était considérée comme le principal point faible d’Ogura, qui devait souvent partir de trop loin pour tirer parti de son rythme en course. Toutefois, depuis le Grand Prix de République tchèque en juin, il a su réaliser des tours propres en qualification, ce qui lui a permis de décrocher sa première victoire en Grand Prix une semaine plus tard à Assen.

Depuis lors, il a régulièrement obtenu des positions de départ avant, ne lui restant qu’une faiblesse : la gestion des pneus.

« Il y a eu des occasions où il a probablement commencé à gérer trop tard, alors qu’il aurait pu attaquer un peu plus tôt. Mais il apprend également sur ce point », a précisé Brivio.

« Si nous prenons les courses de Brno et d’Assen, il a géré un peu. Dire s’il a trop géré ou s’il a bien fait est difficile, mais ces aspects peuvent également être affinés. Il est très bon pour apprendre et utiliser les informations qu’il recueille. »

« Il est dans une phase d’apprentissage. Comme je le dis toujours, on ne cesse jamais d’apprendre. Même dans dix ans, il y aura des choses à apprendre, et il est très bon à cela. »

Points à retenir

• Ai Ogura se classe actuellement troisième au championnat MotoGP.
  • Il a montré une constance remarquable au cours de la saison, bien que des erreurs aient affecté ses performances.
  • La gestion des pneus dans les dernières étapes des courses est essentielle pour son succès futur.
  • Brivio souligne l’importance d’apprendre et de s’adapter pour améliorer les performances.
  • Ogura a su progresser en qualification, obtenant des résultats plus compétitifs.

En observant l’évolution d’Ai Ogura, il est fascinant de voir comment un jeune pilote s’adapte à la pression de la compétition au plus haut niveau. Cette dualité entre la gestion et l’attaque est délicate, mais elle pourrait définir l’avenir de sa carrière. Pour moi, c’est cette capacité à apprendre et à évoluer qui le rend si prometteur. Quels seront les défis qu’il devra surmonter pour transformer son potentiel en succès durable ? La discussion reste ouverte.

Partager : X Facebook WhatsApp LinkedIn Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *