George Russell a soutenu les nouvelles régulations de la Formule 1, affirmant que les passionnés apprécient davantage que prévu les règles de 2026.
La F1 introduit sa dernière révision réglementaire, apportant des modifications tant au châssis qu’à l’unité de puissance, cette dernière étant désormais plus dépendante de l’énergie électrique, rendant ainsi la gestion de la batterie essentielle.
Cela implique de réduire les rapports sur les lignes droites ou d’adopter un style de conduite nommé « yo-yo » avant chaque virage, phénomène observé lors des deux premières courses de 2026.
À Melbourne, un échange précoce entre Charles Leclerc et Russell, qui a remporté la course, a été suivi d’une lutte similaire avec Lewis Hamilton durant le sprint en Chine.
Russell a exprimé son enthousiasme pour ce nouveau style, dénotant un contraste avec l’avis prédominant dans le paddock, notamment celui de Max Verstappen et Lando Norris, deux des plus critiques à l’égard de ces règlements.
Interrogé sur la pérennité des affrontements de type « yo-yo » tout au long de l’année, Russell a déclaré : « Nous ne sommes pas complètement sûrs pour le moment. Il y a encore beaucoup à apprendre, et je pense que j’aurais pu agir différemment lors des deux courses pour gérer mes avantages. » Il a ajouté que le mode de dépassement permet au pilote en arrière d’utiliser un système de boost jusqu’à 330 km/h, tandis que celui devant est limité à 290 km/h, un fonctionnement bénéfique malgré tout.
« Ce n’est pas du DRS, mais cela opère sur un principe similaire en matière de différences de vitesse. C’est intéressant et amusant, et même certains fans très passionnés semblent moins désapprobateurs qu’auparavant. »
Une des prévisions concernant les nouveaux véhicules suggérait qu’ils seraient entièrement différents des modèles précédents, mais Russell, au cours de ces premières courses, a observé qu’il n’y avait pas de vainqueur dominant.
Il a noté que Lewis Hamilton gérait intelligemment ses efforts, laissant à Russell et Leclerc le champ libre tout en restant prêt à attaquer au moment opportun.
Russell se classe maintenant deuxième derrière son coéquipier Kimi Antonelli pour le Grand Prix de Chine, où il aborde la course avec 11 points d’avance suite à ses victoires précédentes.
Points à retenir
- Les nouvelles règles de la F1 mettent l’accent sur la gestion de l’énergie électrique.
- Le style de course « yo-yo » pourrait influencer la dynamique des compétitions.
- Russell et Hamilton ont tous deux joué un rôle stratégique sur le circuit.
- Le système de boost permet de meilleures possibilités de dépassement sans recourir au DRS.
- Russell souligne l’absence de vainqueurs dominants, favorisant l’égalité entre les pilotes.
En somme, ces changements réglementaires semblent raviver la compétition, amenant les pilotes à adopter des stratégies plus nuancées. Je reste fasciné par la manière dont ces modifications peuvent transformer notre manière de comprendre la course. À l’avenir, cela pourrait ouvrir la voie à des confrontations encore plus captivantes, plongeant les passionnés de F1 dans un univers où chaque course pourrait s’avérer décisive.