Lewis Hamilton admet que les difficultés rencontrées par Ferrari en 2025 ont été plus marquées qu’il ne l’avait prévu, mais il ne ressent pas de regret face à leur décision de se concentrer sur la saison 2026.
Ferrari a décidé de mettre un terme au développement de sa voiture 2025, la SF-25, dès le mois d’avril. Cette dernière n’a pas enregistré la moindre victoire en Grand Prix. Hamilton avoue n’avoir pas anticipé une telle chute de performance en fin de saison, mais il n’éprouve pas de remords concernant la stratégie de Ferrari. Après tout, il avait été l’un des premiers à la soutenir.
Les défis de Ferrari en 2025
Avec seulement sept podiums obtenus durant la saison grâce à Charles Leclerc, Ferrari a enregistré sa seule victoire de l’année lors d’une course sprint en Chine, pilotée par Hamilton. La décision de se recentrer sur la prochaine saison s’explique par l’importante refonte attendue en 2026, avec de nouvelles réglementations concernant les châssis et les moteurs.
La seconde moitié de la saison 2025 a été particulièrement difficile pour l’équipe, Leclerc ne parvenant à se hisser sur le podium qu’à deux reprises après la pause estivale.
Lors d’une interview avec PlanetF1.com, Hamilton a été interrogé sur l’impact psychologique de cette décision sur lui et son équipe, après une saison décevante.
“Cela n’a pas eu d’effet psychologique sur moi, personnellement,” a-t-il déclaré. “Savions-nous que nous en serions là à la fin de l’année ? Non. On l’anticipait, mais c’était plus éprouvant que prévu. Cependant, j’ai été celui qui a poussé pour ce changement. Nous ne pouvions pas rester à la traîne dans le développement de la nouvelle voiture, car il y a beaucoup à apprendre pour chacun d’entre nous. J’ai donc entièrement soutenu cette décision.”
“Je pense toujours que c’était la bonne décision, surtout au vu de la performance de notre voiture. Nous ne luttions pas pour le titre.”
Concernant les membres de l’équipe, Hamilton a noté qu’ils étaient restés positifs tout au long de cette période. “Je n’ai pas perçu d’impact psychologique,” a-t-il ajouté.
Les préparatifs pour la saison 2026 s’intensifient déjà. La première séance d’essai aura lieu en janvier au Circuit de Barcelona-Catalunya, suivie de deux tests à Bahreïn en février. Hamilton a précisé que son travail pour 2026 commence dès la semaine suivante. “Nous avons déjà commencé à travailler en arrière-plan sur la saison à venir,” a-t-il indiqué. “La pause sera la plus courte que nous ayons jamais eue, je ne vais pas vraiment avoir beaucoup de temps de récupération après cette saison.”
Charles Leclerc et Lewis Hamilton continueront de mener la charge de Ferrari en 2026.
Points à retenir
- Ferrari a interrompu le développement de la SF-25 en avril pour se concentrer sur 2026.
- Hamilton a soutenu cette décision, estimant qu’il était crucial de ne pas perdre de temps dans le développement.
- Les podiums de Ferrari en 2025 ont été limités, avec seulement Charles Leclerc sur le devant de la scène.
- Les nouvelles réglementations de 2026 nécessitent une préparation rapide et stratégique.
- Hamilton exprime un optimisme prudent quant à l’avenir de Ferrari.
En tant que passionné de Formule 1, cela soulève des questions fascinantes sur la dynamique des équipes et l’impact des décisions stratégiques. Peut-on dire qu’un renouveau est toujours suivi de défis ? Les grandes équipes doivent-elles constamment jongler entre performance immédiate et vision à long terme ? Je suis impatient de voir quelles innovations Ferrari nous réserve en 2026 et comment cela influencera la compétition dans son ensemble. La passion pour le sport automobile ne cesse de croître et les enjeux n’ont jamais été aussi élevés.