Max Verstappen a récemment partagé des révélations étonnantes sur sa relation avec Christian Horner, après le départ inattendu de ce dernier chez Red Bull. Dans un entretien accordé à Viaplay, le champion du monde de F1 a révélé qu’il reste en contact régulier avec l’ancien directeur d’équipe, une connexion d’autant plus surprenante en raison d’une prétendue tension entre eux.
Une connexion durable
« Je parle encore chaque semaine, chaque course, avec Christian », a confié le Néerlandais. Même durant les jours fériés, ils échangent des messages, réunissant ces jours sur le week-end comme celui de la course. Cette habitude hebdomadaire montre à quel point leur lien reste solide.
Le départ de Horner a fait les gros titres mi-2025, à une époque où Red Bull connaissait une période difficile nécessitant des changements. Verstappen a confirmé que « les choses ne fonctionnaient pas vraiment bien pour l’équipe ». Une certaine agitation s’est installée, incitant les actionnaires à rechercher un nouvel élan, entraînant ainsi le départ d’Horner après près de vingt ans de service.
Succès et défis en Formule 1
Christian Horner a dirigé Red Bull depuis 2005, menant l’équipe à remporter huit titres de champion du monde des pilotes et six titres de constructeur. Cependant, il a été critiqué au début de 2024 suite à des accusations de comportement inapproprié par une employée. Bien qu’il ait été blanchi par Red Bull, les controverses entourant sa position l’ont affecté durablement.

Selon Verstappen, cette décision, bien que conflictuelle, demeure « toujours difficile », car ils ont accompli beaucoup ensemble. Il a évoqué son premier titre de F1 en 2021 comme un moment inoubliable, soulignant que « Christian a vraiment fait des sacrifices pour moi ». Les succès partagés avec Sebastian Vettel témoignent également de l’empreinte laissée par Horner.
Le départ de Horner a été scellé par les performances décevantes de Red Bull. L’actionnaire majoritaire, Chalerm Yoovidhya, a finalement pris une décision radicale. Néanmoins, Horner a laissé un héritage en Formule 1 qui continue d’influencer Max Verstappen à ce jour, illustrant un contact qui reste plus fort que jamais.
Points à retenir
- La relation entre Verstappen et Horner demeure solide malgré les turbulences.
- Le départ d’Horner est survenu lors d’une période difficile pour Red Bull, nécessitant un changement de cap.
- Christian Horner a été un acteur clé dans le succès de Red Bull en F1 depuis 2005.
- Des accusations de comportement inapproprié ont impacté sa carrière malgré un démenti formel de Red Bull.
- Le premier titre de Verstappen en 2021 est souligné comme un moment marquant de leur collaboration.
En tant que passionné de Formule 1, je ne peux m’empêcher de réfléchir à l’importance des relations humaines dans ce sport où la pression est constante. Tout semble se jouer dans les détails, et l’amitié entre un pilote et un directeur d’équipe peut s’avérer être un facteur décisif au-delà des performances sur la piste. Où se situe alors la frontière entre la rivalité professionnelle et l’affection personnelle dans un monde aussi compétitif ? La question mérite d’être posée.