George Russell affirme ne pas avoir entamé de discussions avec d’autres équipes concurrentes, même s’il n’a pas encore signé de prolongation de contrat pour rester chez Mercedes la saison prochaine.
Sa première victoire de la saison, obtenue lors du Grand Prix du Canada le week-end dernier, ne manque toutefois pas de renforcer sa position dans les négociations à venir.
« Cela ne fait aucun mal, mais comme je le répète souvent, je ne suis pas du tout inquiet pour l’année prochaine », confie le vainqueur canadien dimanche. « Je sais que je serai sur la grille l’an prochain. »
« Je sens que je pilote mieux que jamais. J’ai toujours un peu de réserve. Je suis prêt à me battre pour le titre mondial. Des résultats comme aujourd’hui, ou comme à Bahreïn cette année, quand on a une demi-chance d’un bon classement, on est là pour les saisir. »
« Je reste plutôt détendu, je profite du moment, de mes courses, en prenant les choses une semaine à la fois. »
Alors que des spéculations circulent sur la capacité de Red Bull à s’adapter aux nouvelles règles en 2025, notamment avec son propre moteur, Max Verstappen a été évoqué comme possible remplaçant de Russell. Pour rappel, Verstappen est sous contrat avec Red Bull jusqu’en 2028.
Pourtant, Russell assure avoir clairement indiqué aux équipes intéressées son souhait de rester fidèle à Mercedes.
« Je ne négocie avec personne d’autre et peu importe les équipes qui ont montré de l’intérêt, j’ai toujours fait savoir que mon intention est de rester chez Mercedes », affirme-t-il. « Cela a toujours été clair. »
« Je suis loyal envers Mercedes. C’est eux qui m’ont donné ma chance en Formule 1. Il n’y a aucun ressentiment concernant les rumeurs, notamment celles autour de Max. »
« Comme je l’ai dit à plusieurs reprises, pourquoi les équipes ne s’intéresseraient-elles pas à Max ? S’il n’avait pas de contrat pour l’an prochain, il serait le premier choix de toutes les équipes. C’est logique. »
Mercedes a signé son meilleur résultat de la saison lors du dernier Grand Prix, avec Andrea Kimi Antonelli montant sur la troisième marche du podium aux côtés de Russell. Ce dernier estime que Mercedes n’a aucune raison de changer une formule qui fonctionne.
« En fin de compte, une équipe a deux places. Je savais que si je continuais à performer comme je le fais, ma place ne serait en aucun cas menacée. Je me sens donc bien. Nous ne sommes pas pressés pour les négociations de contrat. Nous voulons gagner ensemble. »
« D’autant plus avec Kimi comme coéquipier désormais – obtenir un résultat comme aujourd’hui, avec deux jeunes pilotes formés par Mercedes, tous deux performants, pourquoi changer une équipe qui marche ? »
Points à retenir
- George Russell joue la carte de la sérénité, assurant qu’il n’est pas inquiet quant à son avenir chez Mercedes, même sans contrat signé.
- Sa victoire au Grand Prix du Canada apporte un joli coup de pouce à ses négociations, sans précipiter les choses.
- Malgré les rumeurs persistantes, Russell reste fidèle à Mercedes, équipe qui l’a propulsé en Formule 1.
- Max Verstappen, bien que toujours sous contrat avec Red Bull, fait l’objet de nombreuses spéculations, ces dernières conférant au pilote une aura presque magnétique.
- Mercedes montre enfin des signes encourageants, avec deux jeunes talents sur le podium, méritant selon Russell de conserver leur duo gagnant.
En somme, il paraît que dans le monde ultra-compétitif de la F1, même quand on gagne, il faut savoir rester zen et loyal. Personnellement, ça me rappelle un peu ces soirées où, malgré l’envie d’aller à la fête d’à côté, on finit bien sagement à siroter son thé chez soi en se répétant qu’on est quand même le roi de la soirée. Mais bon, la F1, c’est aussi ça : un savant mélange de stratégie, de patience… et d’un soupçon d’espoir que le prochain contrat tombe dans votre boîte mail avant que le téléphone ne sonne. À suivre, donc !