Le directeur de l’équipe Ferrari, Fred Vasseur, a minimisé l’impact du récent changement d’ingénieur de course de Lewis Hamilton, soulignant qu’une telle modification n’affecte pas considérablement le pilote. Cette annonce survient après que Riccardo Adami a été remplacé, une décision que Hamilton a qualifiée de « préjudiciable ».
En cette deuxième année chez Ferrari, le septuple champion devra s’adapter à un nouvel environnement, suite à sa transition de Mercedes vers l’écurie italienne. Adami étant désormais affecté à un autre poste, Carlo Santi a été temporairement nommé pour le remplacer.
« Ce ne sera que pour quelques courses, étant donné qu’il est tôt dans la saison, et il faudra que je réapprenne à travailler avec quelqu’un de nouveau, » a déclaré Hamilton aux médias. « C’est donc aussi préjudiciable pour moi. »
Vasseur, face aux questions répétées sur ce sujet, a demandé aux journalistes de ne plus insister sur cette affaire.
« Ce n’est pas exactement la discussion que nous avons eue, » a déclaré le Français en réponse aux commentaires de Hamilton concernant le changement. « Je crois que la collaboration entre l’équipe, Lewis et le mur des stands est très bonne. J’ai eu l’impression que Lewis n’était pas frustré, mais confiant et ouvert sur la relation. Mon sentiment à ce sujet est très positif et nous allons continuer à progresser. »
« L’objectif est d’améliorer nos performances chaque jour. Nous savons que si nous identifions des domaines à renforcer, nous continuerons à pousser dans cette direction. Lewis aborde cela avec une bonne mentalité, » a-t-il ajouté.
Face à des questions continues à ce sujet, Vasseur a pris la parole : « S’il vous plaît, arrêtez avec cette histoire. Il y a 22 voitures, six ou sept nouveaux ingénieurs chaque année, et la même chose pour les directeurs d’équipe. Le cas le plus ancien est peut-être celui de Toto, où trois ou quatre directeurs changent chaque saison, et cela n’affecte pas l’équipe. »
« Aujourd’hui, l’équipe se compose d’environ 1500 personnes. Il ne s’agit pas d’un seul ingénieur de course. La personne que vous voyez dans le paddock dirige une équipe de six personnes qui travaillent sur la voiture. En Formule 1, il s’agit toujours de l’équipe dans son ensemble, jamais d’individus. »
Points à retenir
- Lewis Hamilton fait face à un changement d’ingénieur de course en début de saison.
- Le remplaçant d’Adami, Carlo Santi, occupera ce poste temporairement.
- Fred Vasseur met l’accent sur la solidarité de l’équipe au-delà des individus.
- Les changements fréquents parmi les équipes de Formule 1 sont courants et souvent inévitables.
À travers cette situation, il est intéressant de constater comment les dynamiques d’équipe en sport automobile évoluent constamment. En tant que passionné de Formule 1, je me demande souvent comment ces changements affectent la performance globale et la cohésion dans une équipe. Quelle est la véritable clé du succès : la constance ou la capacité d’adaptation ? Cet échange incessant entre stabilité et changement est, selon moi, au cœur de ce qui rend ce sport si captivant.