Le quadruple champion du monde de Formule 1, Max Verstappen (Red Bull), a annoncé qu’il changera son numéro de course pour adopter le « 3 » lors de la saison 2026.
Après avoir remporté quatre titres consécutifs entre 2022 et 2025, Verstappen avait jusqu’à présent utilisé le numéro « 1 », réservé uniquement aux champions. Toutefois, cette saison, il a perdu le titre au profit de Lando Norris (McLaren), avec une marge de seulement deux points, et ne pourra donc plus revendiquer ce numéro emblématique.
Crédit : McLaren
Lando Norris (McLaren) célébré par Max Verstappen (Red Bull) après avoir remporté le titre de champion du monde, GP d’Abu Dhabi, décembre 2025.
Bien qu’il aurait pu revenir au numéro « 33 », qu’il portait depuis ses débuts en F1, Verstappen a finalement opté pour le « 3 ». Cette décision représente un souhait de longue date devenu réalité pour lui.
Il a expliqué ce changement en disant : « Je ne vais pas utiliser le 33. Mon numéro préféré a toujours été le 3, à part le 1. Avec ce nouvel accord, j’emprunterai le numéro 3. »
Lors de ses débuts en 2015, le numéro « 3 » était déjà attribué à Daniel Ricciardo. Verstappen avait alors été contraint de choisir le « 33 ». « Le 33 n’était pas mauvais, mais j’ai toujours préféré un seul 3 plutôt que deux. J’avais dit que c’était comme avoir une double chance, mais j’ai déjà eu assez de chance en F1 », a-t-il affirmé.
Crédit : Red Bull Content Pool
Daniel Ricciardo dévoilant une livrée spéciale avec HUGO lors du GP de Singapour, septembre 2024.
Ce changement de numéro a été facilité par la révision des réglementations par la FIA, qui permet aux pilotes de modifier leur numéro de course fixé au moment de leur inscription en F1. Cependant, il reste une restriction : les numéros des pilotes ayant quitté la grille ne peuvent pas être réutilisés pendant deux saisons, ce qui aurait normalement contraint Verstappen à patienter jusqu’en 2027.
Cependant, grâce à l’autorisation de Ricciardo, son ancien coéquipier et ami, Verstappen pourra afficher son numéro favori dès la saison prochaine.
Crédit : Red Bull Content Pool
La voiture de Max Verstappen, Red Bull RB21, avec la dernière version de l’aileron avant, GP de Singapour, octobre 2025.
Pendant ce temps, Lando Norris, désormais champion, choisira d’utiliser le numéro « 1 », un privilège de champion, au lieu de son numéro fixe « 4 ». De son côté, Arvid Lindblad, qui fera ses débuts complets avec Racing Bulls, portera le numéro « 41 », marquant la première utilisation de ce numéro en tant que numéro régulier depuis l’introduction du système de numéros fixes.
Points à retenir
- Max Verstappen change son numéro de course pour le « 3 » en 2026.
- Il a perdu le titre 2025 au profit de Lando Norris par une faible marge.
- La réglementation de la FIA permet maintenant aux pilotes de changer leur numéro de course.
- Daniel Ricciardo a accepté de céder le numéro « 3 » à Verstappen.
- Norris utilisera le numéro « 1 », son privilège de champion, tandis qu’Arvid Lindblad portera le « 41 ».
En réfléchissant à ces changements, je me demande comment l’identification par le numéro, au-delà de la simple symbolique, influence la carrière et l’identité d’un pilote en F1. Chaque numéro raconte une histoire, une carrière marquée par des succès et des luttes. Que pensez-vous de ce lien entre les chiffres et l’héritage d’un pilote ? Ce sujet mérite une discussion approfondie !