À la fin de cette année, une nouvelle saison de Formule E sera lancée. Cette treizième édition, qui a pris son envol en tant que championnat FIA ces dernières années, marquera l’introduction des voitures de la nouvelle génération Gen4. Ce modèle représente une évolution significative par rapport aux Gen3 et Gen3 Evo que nous avons pu voir récemment, avec des voitures encore plus uniques dans le monde des monoplaces électriques.
La puissance des Gen4 sera portée à 816 chevaux, contre 476 pour les modèles actuels. Les voitures partiront avec environ 60 à 70 % de charge de batterie, car elles régénéreront une partie de l’énergie pendant la course. Leur poids augmentera également, passant de 840 kg (conducteur inclus) à 954 kg à vide, un changement qui rappelle les évolutions de poids observées dans les monoplaces de Formule 1 au cours des dernières décennies.
Une des principales caractéristiques des Gen4 est qu’elles seront désormais à traction intégrale permanente, contrairement à la technologie de traction arrière qui ne s’activait qu’en mode Attack. Contrairement à certaines affirmations, ce ne sont pas les premières monoplaces à quatre roues motrices ; la Formule 1 a déjà connu des modèles à traction intégrale, comme le Ferguson P99, qui a permis à Stirling Moss de remporter quelques courses dans les années soixante, même si celles-ci n’étaient pas comptabilisées pour le Championnat du Monde.
Points à retenir
- La puissance des Gen4 atteindra 816 CV, offrant une expérience de conduite améliorée.
- Le poids des voitures augmentera, mettant en avant les défis techniques liés à cette évolution.
- Les modèles Gen4 introduiront une traction intégrale permanente, augmentant l’adhérence sur piste.
- Le calendrier de la saison 2026/2027 inclura des circuits emblématiques comme Austin et Brands Hatch.
- La Formule E continue de se démarquer avec des courses urbaines, rapprochant ainsi le spectacle des spectateurs.
En considérant ces éléments, il est fascinant de réfléchir à l’avenir de la Formule E et à son impact sur le sport automobile. Avec des évolutions techniques majeures et une exploration de nouveaux circuits, la compétition semble s’intensifier, attirant potentiellement de nouveaux passionnés. Pour ma part, je suis intrigué par l’orientation que prendra ce championnat novateur, et j’aspire avec impatience à voir comment ces changements transformeront l’expérience pour les pilotes et les fans. La manière dont la technologie peut façonner l’avenir du sport automobile est un sujet riche de discussions, et je suis convaincu que la Formule E est sur la voie de grandes choses.