mar. Juin 23rd, 2026
Nouvelle Défi : Un Nouveau Visage pour la Formule 1

Fin d’une ère en Formule 1 : Mario Isola, ancien directeur de la compétition chez Pirelli et figure emblématique du manufacturier de pneus, a fait ses adieux au paddock lors du week-end de course à Miami.

« Je suis très heureux. Beaucoup de personnes dans le paddock sont venues me dire que j’ai accompli beaucoup de bonnes choses pour la Formule 1 et qu’elles vont me manquer », a déclaré ce passionné de 57 ans à Sky.

Pirelli avait déjà annoncé son départ imminent avant le début de la saison. Son successeur, Dario Marrafuschi, travaille pour l’entreprise depuis 2008 et était récemment chargé du développement des produits routiers après avoir été impliqué avec l’écurie Ferrari.

Isola prendra un nouveau départ en tant que directeur général de l’Automobile Club italien ACI Sport. « J’accueille une nouvelle défi, mais je laisse derrière moi ma seconde famille. C’est difficile pour moi », a-t-il ajouté en évoquant ses adieux à la Formule 1. « Mais parfois, il faut prendre des décisions dans la vie. »

Formule 1 : Isola espérait un titre mondial pour Ferrari

Au cours de sa carrière, Isola a assisté à plus de 330 courses de Formule 1. Selon Pirelli, il participera à une période de transition jusqu’au 1er juillet pour former son successeur. « Cela me peine de ne pas avoir vécu un titre mondial avec Ferrari. J’espérais que cela arrive. Espérons que ce sera le cas à l’avenir », a-t-il déclaré, déjà populaire dans le paddock.

La Formule 1 ne se passera cependant pas complètement de lui. « Je serai à Monza dans le cadre de mes nouvelles fonctions », a-t-il annoncé. « Je prévois également d’assister à quelques autres courses, probablement cinq ou six par an. »

Pirelli est le fournisseur exclusif de pneus de Formule 1 depuis 2011. Le contrat avec l’entreprise milanaise a été récemment prolongé en 2023, pour une durée allant jusqu’à la fin de 2027, avec une option d’un an supplémentaire.

Points à retenir

• Mario Isola a pris la décision de quitter Pirelli après une carrière notable en Formule 1.
  • Dario Marrafuschi, son successeur, est déjà bien ancré dans l’entreprise depuis plusieurs années.
  • Isola continuera d’assister à certaines courses en tant que représentant de l’ACI Sport.
  • Pirelli renforce sa présence avec un contrat renouvelé jusqu’en 2027.
  • La transition prévue jusqu’au 1er juillet permettra d’assurer une passation fluide des responsabilités.

En réfléchissant à cet épisode, on peut s’interroger sur l’évolution de la technologie des pneus en Formule 1 et son impact sur la performance des équipes. La passion de Mario Isola pour le sport est palpable, et son départ ouvre la voie à de nouvelles perspectives. Que nous réserve l’avenir en termes d’innovation et de compétitivité ?Il sera fascinant de suivre cela de près, en tant que passionné de la discipline.

Partager : X Facebook WhatsApp LinkedIn Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *