mer. Juil 15th, 2026
Partenariat avec Sainz : la clé du succès de Williams en F1 2025 !

Alex Albon et Carlos Sainz : un duo gagnant pour Williams en Formule 1

Alex Albon met en avant son partenariat remarquable avec son coéquipier Carlos Sainz comme l’une des raisons majeures permettant à Williams de connaître sa meilleure saison de Formule 1 depuis huit ans.

Le célèbre écurie britannique a terminé cinquième au classement de 2025, atteignant ainsi son meilleur résultat depuis 2017, après avoir connu des années difficiles en bas du classement dans les années 2010 et au début des années 2020. Cette période difficile a coïncidé avec des soucis financiers sous la direction de la famille Williams, qui a dû faire appel à des pilotes payants, souvent insuffisants pour la F1, afin de survivre.

Cependant, la reprise par Dorilton Capital et la mise en place d’un plafond budgétaire en 2021 ont impulsé le retour en force de l’équipe, qui a également réalisé plusieurs podiums pour la première fois en dix ans grâce aux performances de Sainz, qui a terminé troisième au Grand Prix d’Azerbaïdjan et au Qatar lors de sa saison inaugurale avec Williams.

Arrivé de Ferrari après le choix de cette dernière de recruter Lewis Hamilton, Sainz a apporté une dimension précieuse à Williams en offrant une véritable concurrence à Albon, qui, depuis son arrivée en 2022, avait eu des coéquipiers tels que Nicholas Latifi et Logan Sargeant.

Interrogé sur l’impact de Sainz à la fin de la saison à Abu Dhabi, Albon, âgé de 29 ans, a déclaré : « La culture et l’état d’esprit sont clairement différents. En toute honnêteté, il y a une approche plus égalitaire entre nos deux voitures, la manière dont l’équipe nous traite. »

« Je dois dire que j’ai souvent bénéficié d’un traitement de préférence lors des dernières années. Travailler ensemble a permis d’améliorer les échanges, où nous partageons des opinions similaires sur la voiture. Nous parlons un langage très semblable. Carlos a plus d’expérience que moi, mais en termes d’âge et d’approche, nous gérons les choses de manière similaire. »

Albon considère donc que Sainz l’a aidé à devenir un meilleur pilote, faisant de 2025 sa meilleure saison depuis ses débuts en F1 en 2019. « En termes de progression, oui, c’est formidable d’avoir quelqu’un comme lui à mes côtés », a-t-il ajouté, terminant huitième du championnat 2025, juste devant Sainz.

« Avoir accès à des données différentes et à un style de conduite qui me diverge est enrichissant. Nous partageons des objectifs similaires pour la voiture, et nous arrivons d’ailleurs souvent aux qualifications avec un réglage très proche. Quand on a un coéquipier qui est un cran au-dessus, il y a toujours plus à apprendre. Certains virages que je prenais auparavant rapidement se montrent maintenant à un niveau similaire. »

« Il y a aussi des virages où il faut apprendre, s’adapter et conduire différemment. Je suis certain que Carlos ressent la même chose. C’est précieux à voir. La plus grande leçon que j’ai tirée de Carlos concerne les aspects non liés à la conduite, comme la manière dont nous menons nos réunions, développons la voiture en simulateur, et gérons nos programmes d’essais libres. Son expérience se ressent dans tout cela. »

Points à retenir

• Williams a réalisé sa meilleure saison depuis 2017 en terminant cinquième au classement.
  • Le partenariat entre Albon et Sainz a été un atout clé pour l’écurie.
  • Sainz a apporté son expérience, facilitant l’amélioration des performances d’Albon.
  • Les deux pilotes partagent une approche similaire concernant les réglages de la voiture.
  • Le plafond budgétaire de 2021 a joué un rôle crucial dans le retour en forme de Williams.

En se penchant sur cette saison 2025, il est fascinant de constater comment un environnement collaboratif et une compétition constructive entre coéquipiers peuvent transformer non seulement les performances individuelles, mais aussi celles de l’écurie dans son ensemble. Cela soulève des questions intéressantes sur l’importance de l’équipe dans le monde hautement compétitif de la Formule 1. Quelles autres dynamiques pourraient être exploitées pour favoriser une croissance similaire dans d’autres équipes ? À méditer.

Partager : X Facebook WhatsApp LinkedIn Reddit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *