Comme l’a souligné Flavio Briatore lors du lancement d’Alpine pour 2026 à Barcelone, son équipe n’a plus d’excuses. Au lieu de redouter cette nouvelle pression, Alpine, renforcée par les épreuves de 2025, attendait avec impatience de pouvoir enfin démontrer son potentiel.
Il était évident qu’Alpine était de bonne humeur en célébrant le début de son année à bord du MSC World Europa, où Pierre Gasly et Franco Colapinto ont dévoilé l’A526 sous les lustres du Panorama Lounge, un amphithéâtre raffiné à l’arrière de ce mastodonte de 333 mètres.
Ce moment tant anticipé représente une nouvelle ère pour l’équipe, désormais cliente de Mercedes, libérée des tensions entre son siège d’Enstone et l’ancienne usine de moteurs à Viry-Châtillon, qui n’avait pas bénéficié des investissements nécessaires ces dernières années.
« Plus personne ne parle de moteur »
L’année 2025 a été particulièrement difficile pour Alpine, dont les lacunes en matière de puissance moteur sont devenues évidentes avec le resserrement du peloton. L’équipe a donc décidé d’abandonner le développement aérodynamique dès le début pour concentrer tous ses efforts sur le nouveau règlement de 2026.
Gasly a été le seul à marquer des points pour Alpine, totalisant 22 points principalement au cours de la première moitié de la saison, tandis que Jack Doohan et son remplaçant Colapinto n’ont pas marqué. Cette décision de se concentrer sur 2026 a semblé judicieuse malgré la douleur ressentie au quotidien, avec Briatore avouant : « Émotionnellement, c’était très difficile. L’avenir nous dira si nous avons eu raison. »
Flavio Briatore, directeur de l’équipe Alpine
Photo : Sam Bagnall / Sutton Images
D’après Gasly, cette expérience douloureuse a soudé l’équipe, permettant de réajuster certains aspects, notamment les opérations sur piste. « J’ai été impressionné par l’état d’esprit de l’équipe tout au long de l’année, » a-t-il confié. « Nous avons tissé des liens très forts, et j’espère que cela se traduira sur la piste. »
La perspective de cette nouvelle ère a infusé un regain d’énergie à Alpine, notamment grâce au lancement réussi du moteur Mercedes. Briatore a exprimé le soulagement de ne plus devoir se préoccuper des performances du moteur. « Quand j’arriverai à la course, je ne demanderai plus combien de dixièmes nous sommes à la traîne, » a-t-il souligné.
Livery Alpine A526
Photo : Alpine
Maintenant, avec le moteur et la boîte de vitesses externalisés, Enstone peut se concentrer sur les performances du châssis et de l’aérodynamique. Briatore a précisé que pour revenir parmi les cinq ou six meilleures équipes, il était essentiel de développer le véhicule plus tôt, ce qu’ils ont fait avec la voiture de 2026.
Colapinto, qui a enfin eu la possibilité de se préparer pour sa première saison complète après des expériences mitigées avec Williams, est conscient qu’il doit élever son niveau de jeu. « Nous n’avons plus d’excuses, » a-t-il déclaré, ajoutant qu’il est crucial de commencer à obtenir des résultats.
Alors que la pression monte, il est clair qu’Alpine doit saisir cette occasion. Les mois à venir seront cruciaux pour prouver leur capacité à évoluer et rivaliser au plus haut niveau.
Points à retenir
- Alpine se concentre sur le développement de la voiture pour la saison 2026.
- Un partenariat avec Mercedes pour le moteur est en place, ce qui allège des préoccupations passées.
- Les pilotes sont déterminés à travailler ensemble pour améliorer les performances de l’équipe.
- La dynamique de l’équipe s’est solidifiée après une saison difficile.
- Le calendrier de développement est anticipé pour obtenir les résultats souhaités.
À mon sens, cette nouvelle saison est une chance palpable pour Alpine de montrer son évolution. Les efforts déployés métamorphoseront-ils cette dynamique délicate en résultats concrets ? La passion et le travail acharné de toute l’équipe sont palpables, et il est fascinant de contempler ce que l’avenir leur réserve.