L’écurie Alpine a dévoilé son nouveau modèle A526 à Barcelone et, dans ce cadre, Flavio Briatore a apporté son soutien à Franco Colapinto, qui s’apprête à vivre sa première saison complète en tant que pilote titulaire en Formule 1. L’icône italienne a évoqué la continuité du pilote argentin après une année marquée par de nombreux changements et des rumeurs au sein de l’écurie française. Briatore est à l’origine de l’intégration de Colapinto dans l’équipe, et son soutien prend une ampleur particulière à l’approche d’une nouvelle saison.
Lors de la présentation, lorsque Briatore a été interrogé sur la possibilité de renouveler le schéma utilisé en 2025, où l’écurie avait changé de pilotes entre Jack Doohan et Colapinto, il a déclaré : “J’ai oublié le bouton de changement de pilotes. Je l’ai perdu”, une phrase qui est perçue comme un signe de confiance pour le pilote argentin. Ce commentaire arrive à un moment où une certaine stabilité dans l’équipage de pilotes est cruciale pour le développement de la nouvelle voiture et pour obtenir de meilleurs résultats sur la piste.
Franco Colapinto entame 2026 avec l’objectif de se consolider dans la catégorie reine, soutenu par la structure d’Enstone et la direction de Briatore, qui a déjà joué un rôle essentiel dans l’ascension de pilotes comme Fernando Alonso et Michael Schumacher. Briatore a personnellement négocié avec la direction de Williams pour assurer l’arrivée du pilote argentin, ce qui renforce les attentes autour du projet sportif d’Alpine.

Lors de la présentation de l’A526, l’écurie française a promis des améliorations par rapport aux performances de 2025, où la voiture n’a pas répondu aux attentes. La confiance accordée à Colapinto se traduit par un soutien pour l’année entière, indépendamment des résultats initiaux. La remarque de Briatore sur l’absence de changements supplémentaires dans l’équipage souligne l’intention de maintenir le cap et de renforcer le projet avec des pilotes jeunes.
Ce même jour, Flavio Briatore a confirmé l’intérêt de Christian Horner, ancien chef d’équipe de Red Bull, pour acquérir une partie des actions d’Alpine. Au cours d’une interview, Briatore a expliqué que Horner discutait de l’achat de la participation de “Otro Capital”, un groupe possédant 24% de l’écurie. “Je connais Christian depuis de nombreuses années. Je parle avec lui, mais cela ne me concerne pas directement. D’abord, il doit acheter les parts d’Otro Capital, puis Renault doit accepter l’acheteur, et ensuite nous verrons ce qu’il se passe. Mais il n’y a rien à voir avec moi, car il négocie avec Otro, pas avec nous”, a-t-il clarifié.
Le conseiller de l’équipe a souligné qu’il existe plusieurs groupes intéressés par cette part, bien que la majorité des actions restent sous le contrôle de Renault. Briatore a ajouté : “Si quelqu’un achète 24% d’Otro, nous gardons encore 75% du reste et nous en discuterons. Mais pour l’instant, c’est la situation.”
De son côté, le pilote argentin a exprimé sa gratitude pour le soutien reçu par l’écurie. “Je suis vraiment impatient. Pour la première fois de ma carrière, j’ai eu une vraie pré-saison pour me préparer à une année complète, des essais à la première course. Cela signifie beaucoup pour moi, car je me sens partie intégrante du projet et cela m’offre la possibilité de travailler avec tous les membres de l’équipe dès le début”, a-t-il déclaré.
Cette saison marquera la première où Colapinto concourt comme titulaire dès le départ, ce qui est essentiel pour s’adapter aux particularités de la voiture. “Nous avons eu une bonne occasion de voir la voiture et de nous préparer dans le simulateur. C’est très différent de tout ce que j’ai vécu jusqu’à présent et je pense que c’est le cas pour la plupart des pilotes de la grille. Il y a de nouvelles astuces et de nouveaux défis à relever pour tirer le meilleur parti du package et je perçois cela comme un défi passionnant”, a-t-il conclut.
Points à retenir
- Flavio Briatore soutient fermement Franco Colapinto pour sa première saison complète en F1.
- La stabilité dans l’équipage de pilotes est essentielle pour le développement de nouveaux véhicules.
- Alpine promet d’améliorer les performances de l’A526 par rapport à 2025.
- Christian Horner, ancien chef d’équipe de Red Bull, s’intéresse à une part des actions d’Alpine.
- Colapinto se prépare avec une pré-saison complète, un atout précieux pour sa compétition.
Le monde de la Formule 1 ne cesse d’évoluer, souvent à un rythme effréné. L’appui de figures influentes comme Briatore peut avoir un impact déterminant sur la carrière d’un jeune pilote. Je suis personnellement convaincu que cette dynamique est cruciale, tant pour Colapinto que pour l’écurie Alpine. Ce qui nous amène à réfléchir : jusqu’où un seul soutien peut-il propulser un talent prometteur dans un environnement aussi compétitif?