Doriane Pin, championne de la F1 Academy 2025, a récemment signé un contrat avec Mercedes en tant que pilote de développement. Après deux saisons fructueuses dans la catégorie féminine et une intégration au programme junior de Mercedes, la pilote française fera partie d’une équipe dédiée au développement de simulateurs, tout en participant à diverses activités au sein de l’équipe, y compris sur circuit.
En plus de son travail avec le simulateur, Doriane collaborera avec la future pilote de l’équipe F1 Academy 2026, qui n’a pas encore été annoncée. Lors de son apparition sur le tapis rouge des Autosport Awards 2026, elle a partagé son enthousiasme concernant ce nouveau défi.
« Mes deux années dans le programme junior m’ont permis de progresser en tant que pilote, et ce nouveau rôle est une avancée fantastique dans ma carrière », a-t-elle déclaré. « Je suis impatiente de continuer à collaborer avec l’équipe de Brackley et Brixworth et d’explorer de futures opportunités, tant sur la piste qu’à l’extérieur. » Elle a également tenu à remercier la F1 Academy qui a joué un rôle essentiel dans son ascension. « C’est une plateforme exceptionnelle pour les pilotes féminines, et je suis honorée de recevoir le trophée de championne », a-t-elle ajouté.
Le représentant de Mercedes, Bradley Lord, a exprimé sa satisfaction : « Nous sommes ravis d’annoncer que Doriane intègrera le rôle de pilote de développement en 2026. Depuis le début de son parcours avec nous, elle a démontré un fort engagement et une capacité exceptionnelle à travailler en équipe, ce qui est crucial pour notre développement. »

« Perfector cette gamme de compétences est essentiel pour progresser dans le monde du sport automobile et pour le développement de notre équipe de F1. Ce rôle est donc parfaitement approprié, car il permet à Doriane de continuer à grandir tout en profitant de son expérience précieuse. » Ce succès dans la F1 Academy lui a ouvert des portes et, à seulement 22 ans, elle pourrait bientôt annoncer un contrat pour la saison à venir.
Points à retenir
- Doriane Pin a remporté la F1 Academy 2025 et rejoint Mercedes comme pilote de développement.
- Elle travaillera sur le simulateur et en collaboration avec une future pilote de l’équipe.
- Elle a exprimé sa gratitude envers la F1 Academy pour son soutien.
- Bradley Lord de Mercedes a souligné son engagement et ses compétences techniques.
- Doriane pourrait bientôt annoncer son contrat pour la saison prochaine.
En tant qu’observateur passionné du monde de la course, je pense que l’ascension de Doriane Pin est représentative d’une nouvelle ère dans le sport automobile, où les femmes occupent une place de plus en plus prépondérante. Son parcours inspire non seulement les futures générations de pilotes, mais rappelle aussi l’importance de soutenir les talents émergents dans un environnement historiquement dominé par les hommes. Que nous réserve l’avenir pour Doriane et pour d’autres femmes de cette discipline? C’est une question passionnante à explorer.