Max Verstappen, dernier vainqueur de la Formule 1 sur le circuit de Sepang, semble avoir de bonnes chances de conserver ce titre. Son quatrième temps lors de la deuxième séance d’essai ne laisse pas supposer qu’il peut prétendre à la victoire, mais en réalité, cet résultat doit être relativisé.
« C’était un bon début », a commenté Verstappen après la première séance. Il s’est imposé lors de la première session sur le circuit international de Sepang avec près de quatre dixièmes d’avance sur George Russell. Le Mercedes, à la suite des mises à jour, n’a pas pu rivaliser avec le Red Bull sur un tour rapide.
« Nous avons réalisé un bon départ. Cependant, l’usure des pneus est élevée et il fait chaud. Il y a beaucoup d’analyses à faire concernant les pneus, mais tout va bien », a déclaré le quadruple champion du monde. Lors de la deuxième séance, il a accusé un retard de près de trois dixièmes sur le meilleur temps de Charles Leclerc. Un aspect a retenu l’attention : le choix des pneus de Verstappen.
Un plan d’essai curieux : pourquoi Verstappen a-t-il évité les pneus tendres ?
Le programme d’essai de Red Bull a été atypique et soulève des questions. D’ordinaire, les équipes effectuent une combinaison de longs relais et de simulations de qualification. D’abord quelques tours sur des pneus durs ou moyens, puis un passage aux pneus tendres pour quelques tours rapides. Mais ce n’était pas le cas pour Red Bull. Dans la première séance, Verstappen a utilisé deux ensembles de pneus tendres, réalisant une série de sept puis quatorze tours. En revanche, lors de la seconde séance, il a complètement renoncé à ces pneus, y compris pour la simulation de qualification, se contentant de nombreux tours sur pneus moyens.
Cette anomalie s’explique par deux raisons. « Je voulais effectuer un long relais, au cas où il commencerait à pleuvoir », a révélé Verstappen. En effet, les ciels de Kuala Lumpur laissaient présager des orages. Mais aucun goutte de pluie n’est tombée. Red Bull a voulu récolter des données sur l’usure des pneus et leur comportement avant un éventuel orage. « Nous ne voulions pas prendre le risque de ne pas effectuer de long relais », a confirmé le directeur technique Pierre Waché.
Problème de siège : un obstacle pour Verstappen lors de la simulation de qualification
En théorie, il est possible d’effectuer à la fois un long relais et une simulation de qualification en une heure. Pourquoi cela n’a-t-il pas été le cas pour Verstappen ? Le temps n’était pas le seul coupable. « Je ressens un grand inconfort avec ma position dans le siège », s’est plaint Verstappen quelques minutes après le début de la seconde séance. « C’est une loterie concernant ma position dans la voiture. Je ne sais pas pourquoi. » Ce problème de siège a déjà fait surface à plusieurs reprises cette saison.
Pourtant, Verstappen estime que cela ne devrait pas être un obstacle majeur : « C’est juste parfois que ma position ne me paraît pas bonne. Nous devons vérifier cela à nouveau. » Ce qui l’a forcé à revenir aux stands pendant 16 minutes, lui faisant perdre un temps précieux. « Nous avons rapidement ajusté notre plan », a expliqué Waché. « Nous n’avons pas eu le temps pour un run avec les pneus tendres, et le long relais était notre priorité, car nous n’en avions pas effectué le matin. »
Lorsque Verstappen est revenu sur la piste, il était le seul pilote de la première équipe à n’avoir pas enregistré de temps avec les pneus tendres. Malgré cela, se classer quatrième, avec seulement 0,257 secondes de retard sur Leclerc, surpassant à la fois les deux Mercedes, un Ferrari et un McLaren, tout en étant le plus rapide sur le long relais est plutôt prometteur.
Hadjar confirme la bonne forme de Red Bull : “Nous pouvons nous battre en tête”
La performance d’Isack Hadjar renforce également les bonnes impressions sur l’RB22 à Sepang. Le pilote, numéro deux chez Red Bull, a réalisé une simulation de qualification et s’est classé juste derrière Leclerc, à seulement 0,099 secondes du meilleur temps. Lors de la première séance, il était également dans le top 3.
« C’est un bon début car nous sommes déjà compétitifs », s’est réjoui Hadjar. « Je ne suis pas encore totalement satisfait de l’équilibre de la voiture, donc je pense que nous pouvons encore gagner du temps. Mais nous avons une bonne voiture ce week-end. Nous pouvons assurément nous battre en tête. »
Points à retenir
- Max Verstappen a enregistré un bon début sur le circuit de Sepang bien que sa performance ne reflète pas entièrement son potentiel.
- La stratégie de Red Bull divergeait des pratiques habituelles, privilégiant l’accumulation de données sur l’usure des pneus.
- Verstappen a rencontré des problèmes de confort liés à sa position dans le siège, ce qui a compromis sa simulation de qualification.
- Isack Hadjar a démontré la compétitivité de Red Bull en accédant aux premières places, renforçant l’optimisme pour le week-end.
La Formule 1 nous rappelle sans cesse que chaque détail compte. Que ce soit le choix de pneus ou la position du pilote dans son siège, ces facteurs peuvent influencer le résultat final. En tant qu’amateur de sport automobile, je me sens captivé par la complexité de chaque course. Il est fascinant d’observer comment les équipes ajustent leur stratégie et s’adaptent aux défis du moment. Cela me rappelle que la perfection est un objectif continuellement en mouvement.