Lando Norris, couronné champion du monde en 2025, prendra le numéro 1 réservé au pilote tenant du titre. Cependant, Max Verstappen, qui détenait ce numéro pendant les quatre dernières années, a décidé de le changer et de ne pas revenir au numéro 33 qu’il portait auparavant.
Le Néerlandais a exprimé sa préférence pour le numéro 3, son numéro favori, mais il devait obtenir l’approbation de la FIA, car il appartenait encore à Daniel Ricciardo. En effet, un pilote conserve son numéro deux ans après avoir quitté la F1, et Ricciardo, qui a quitté la catégorie en septembre 2024, avait toujours la propriété du 3.
La commission de la F1 a donné son accord pour que les pilotes puissent changer de numéro au cours de leur carrière. Bien que la règle de conservation pendant deux ans reste en vigueur, un pilote peut renoncer à ce droit plus tôt. Ricciardo a ainsi validé le transfert du numéro à Verstappen.
« Ce ne sera pas le 33. Mon numéro préféré a toujours été le 3, à l’exception du 1. Maintenant, on peut changer, alors ce sera le 3 », a confirmé Verstappen sur Viaplay. « Le 33 était bon, mais je préfère un 3 au lieu de deux. J’ai toujours dit que cela représentait une double chance, mais j’ai déjà eu ma part de chance en F1. »
Verstappen avait également indiqué qu’il ne souhaitait plus le 33 et avait même plaisanté sur l’idée de prendre un numéro qui susciterait certainement l’interêt, le 69. Toutefois, il a révélé que cette blague n’était pas du goût de sa compagne, Kelly Piquet, et il s’est finalement décidé pour le numéro 3, en hommage à son idole d’enfance, Dale Earnhardt, champion de NASCAR.
Avant l’introduction des numéros fixes pour les pilotes en F1, les numéros étaient attribués selon la position de l’équipe au championnat des constructeurs l’année précédente, à l’exception du champion. Parmi ceux qui ont utilisé le numéro 3, Michael Schumacher est celui qui l’a porté le plus souvent, lors de 62 Grands Prix dans les années 1998, 1999, 2000 et 2010. D’autres pilotes comme Lewis Hamilton et Fernando Alonso l’ont également utilisé, chacun pendant une saison, respectivement en 2011 et 2013.
Points à retenir
- Lando Norris prend le numéro 1 après son titre de champion en 2025.
- Max Verstappen change de numéro, passant du 33 au 3.
- Le numéro 3 appartenait à Daniel Ricciardo jusqu’à son départ en 2024.
- La FIA permet aux pilotes de changer de numéro durant leur carrière, sous certaines conditions.
- Verstappen choisit le 3 en hommage à son idole, Dale Earnhardt.
Cette évolution des numéros en F1 soulève des questions sur l’identité des pilotes et la façon dont ils s’identifient à ces symboles tout au long de leur carrière. Personnellement, je trouve fascinant de voir comment ces décisions sont liées à des moments de vie, aux idoles d’enfance et aux superstitions. Cela ajoute une dimension humaine à la compétition, bien au-delà des chiffres et des performances sur la piste. Que pensez-vous de ces choix personnels des pilotes ?